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Boîte à Idées

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Étoile de Myrtille
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MessageSujet: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeLun 4 Jan - 1:18



Bonjour !

Ici, vous pouvez venir soumettre vos idées afin d'améliorer le forum (son design, le RP, etc...).

Voici un petit formulaire à remplir pour proposer une idée :

Idée :
Explication plus détaillée de l'idée :
Arguments :

Si vous êtes d'accord avec l'idée proposée, remerciez-le message de l'auteur et n'hésitez pas à donner votre avis ! C'est en débattant et en discutant que les idées deviennent des projets.
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:50

Bon voilà je me lance, et sur le fo cette fois : on a débattu avec quelques membres en voc de la pertinence des 5 catégories dans le zénith, je viens donc vous faire partager mes doutes et arguments. Attention je ne suis pas là pour critiquer les personnes qui ont essayé de mettre ça en place, et je sais que c’est compliqué de recevoir des critiques sur tout ce travail, mais le but n’est vraiment pas de descendre qui que ce soit mais bel et bien le bien du zénith. Voici pour moi pourquoi il ne devrait pas y avoir 5 catégories mais 3 :

-Pertinence des catégories : Bon pour les combattants rien à dire, la catégorie est très bien. Mais j’ai de gros doutes pour les 4 autres. Déjà pourquoi nageurs et chasseurs sont divisés en 2 ? On est en face d’une tribu très liée à l’eau, et je trouve franchement cette idée cool parce qu’il manquait le côté aquatique dans nos clans. Mais pourquoi diviser ceux qui chassent dans l’eau et ceux qui ne le font pas ? Les deux sont très liés, cela reste de la chasse. Si il ont une famine ou juste les duretés de l’hiver une caste peut être très rapidement inutile. Et globalement obliger de "limiter" la chasse à nager complètement ou pas cela me parait pas très réaliste, surtout dans un clan portée sur l’ouverture d’esprit et la liberté. (Et si vous me répondez qu’ils peuvent faire quand même l’un ou l’autre l’intérêt de les séparer est encore moins présent). Et pour les reines et soigneurs, le problème est différent : dans un clan avoir + de 2 ou 3 reines "permanentes" n’est vraiment pas utile. Elles vont très rapidement se faire chier. Si à la limite les chatons étaient complètement enlevé des parents et élevé par le clan ça aurait pu marcher (en vrai ça aurait été cool), mais là ce n’est pas le cas. Les parents peuvent passer du temps avec les chatons et dorment avec eux (et si on prend en compte des pères présents s’occupant des chatons). Au final les reines permanentes n’ont quasi rien à faire. Idem pour les soigneurs. Déjà 3 guérisseurs par clan (donc clans qui se battent et blessent bien plus souvent que tribu) ils se font chier, alors plus et dans la tribu j’imagine même pas. Alors peut être que pour certains la cohérence de rp est un détail, mais pas pour moi, c’est même extrêmement important, et je trouve ça vraiment dommage de jeter cette cohérence à la poubelle pour 2 castes en plus qui pourraient juste être fusionnés en chasseurs qui peuvent faire de l’aquatique (oui comme les guerriers du clan de la rivière), et des "soigneurs" qui s’occuperaient de la tribu en général, que ce soit du soin ou des chatons

-3 Chefs : Alors c’est évidement c’est lié au point précédent. Imaginons que vous trouvez mon premier argumentaire complètement débile et que vous voulez toujours vos 5 castes, je passe à mon second argument : pourquoi il y a 3 chef pour 5 catégories ? Alors oui, hors rp c’est tout à fait logique : on ne peut clairement pas se permettre de faire 1 chef par catégorie. Mais dans le rp ça n’en a aucun. Parce que dans le cas où chasseur / nageurs et soigneur / reine sont vraiment des castes différentes, elles n’auront pas les mêmes problématiques. Imaginons, la rivière s’assèche tandis que la plaine est verdoyante, comment un seul félin peut représenter 2 castes qui seraient en train de s’entre déchirer ? Dans cette logique de vraiment différencier les 5 je ne vois pas pourquoi chaque caste ne voudrait pas 1 représentant. Surtout si on part du principe qu'elles sont toutes égales, ce qui ne le reflète pas ici avec 2x2 qui sont représentés par un chat. Ou si vraiment vous voulez garder ces fameux 5 groupes, changeons la logique des meneurs (je ne sais pas… une tournante ?) parce que là c’est vraiment incohérent

-Problèmes hors rps : C’est lié aux soucis qui ont amené au problème précédent (ouais je sais mes transitions sont OUF). Comme vous savez même si l’activité en ce moment est plus que correcte, on est loin de l’époque dorée du forum, peu de personnes avec beaucoup de personnages assurent en réalité l’activité du fo. Et cette inactivité s’est révélée lors des derniers choix du chef du crépuscule extrêmement limités  (je sais bien que ce Clan a toujours été en deçà des autres, mais quand même), mais quand on voit que malgré quelques baptêmes on est à 5 guerriers actifs (hormis le chef), ça fait un peu peur. Si des gens n’ont pas le temps pour avoir assez de persos pour remplir le crépuscule, qu’en sera-t-il du zénith ? Je sais que les personnages exceptionnels seront autorisés pour ce clan, mais ne mentons pas, le problème n’est pas la restriction du nombre de personnages mais bien le nombre de personnes actives et le temps qu’elles ont à accorder au fo. Plus de temps pour le zénith c’est moins de temps pour les autres clans, déjà pas au top de leur forme (que 9 guerriers pour l'Aube c'est franchement pas folichon). Et 5 catégories de personnages c’est encore plus de complications avec l’activité et remplir raisonnablement les 5 classes (ou alors il faut limiter le remplissage des soigneurs et reines comme dit plus haut, sauf si ils fusionnent). Et rappelons que les nombres relativement élevés de guerriers et apprentis actifs des 3 clans sera rabaissé avec la migration de certains dans le zénith. Bref, le soucis avec ces 5 catégories n’est pas qu’un soucis de cohérence mais un soucis réel d’activité. Je suis la première à critiquer le zénith mais je veux sincèrement qu’il perdure, parce que 4 clans c’est cool, parce qu’il y a plein d’idées cool, et parce que le nom est cool ! Mais du coup, vous préférez laisser tel quel à 5 catégories avec une forte chance que l’évènement soit avorté ou quelque chose de durable, moins complexe et plus cohérent à 3 catégories ? Mon choix est vite fait

Voilà alors je sais que les personnes qui ont organisé ça tel quel ont leur raison, on fait ça avec passion et pour un maximum de fun, mais je pense aussi qu’il faut être réaliste vis-à-vis de notre activité, et faire des changements pour que ce nouveau Clan soit permanent, pour qu’on arrive à 4 comme on en a toujours rêvé <3


Pour résumer et vu que je ne fais pas que râler, voici quelques propositions personnelles (par ordre de réalisme et de préférence) :
-Fusionner réellement chasseur / nageur et Soigneur / reine (au moins ce dernier)
ET / OU
-Changer le système des chefs
ET / OU
-Limiter hors du rp (donc pas de règle tacite dans le clan mais sur le fo) le nombre de reines et de soigneurs

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeVen 3 Déc - 17:34

Brume de Soleil a écrit:
Bon voilà je me lance, et sur le fo cette fois : on a débattu avec quelques membres en voc de la pertinence des 5 catégories dans le zénith, je viens donc vous faire partager mes doutes et arguments. Attention je ne suis pas là pour critiquer les personnes qui ont essayé de mettre ça en place, et je sais que c’est compliqué de recevoir des critiques sur tout ce travail, mais le but n’est vraiment pas de descendre qui que ce soit mais bel et bien le bien du zénith. Voici pour moi pourquoi il ne devrait pas y avoir 5 catégories mais 3 :

-Pertinence des catégories : Bon pour les combattants rien à dire, la catégorie est très bien. Mais j’ai de gros doutes pour les 4 autres. Déjà pourquoi nageurs et chasseurs sont divisés en 2 ? On est en face d’une tribu très liée à l’eau, et je trouve franchement cette idée cool parce qu’il manquait le côté aquatique dans nos clans. Mais pourquoi diviser ceux qui chassent dans l’eau et ceux qui ne le font pas ? Les deux sont très liés, cela reste de la chasse. Si il ont une famine ou juste les duretés de l’hiver une caste peut être très rapidement inutile. Et globalement obliger de "limiter" la chasse à nager complètement ou pas cela me parait pas très réaliste, surtout dans un clan portée sur l’ouverture d’esprit et la liberté. (Et si vous me répondez qu’ils peuvent faire quand même l’un ou l’autre l’intérêt de les séparer est encore moins présent). Et pour les reines et soigneurs, le problème est différent : dans un clan avoir + de 2 ou 3 reines "permanentes" n’est vraiment pas utile. Elles vont très rapidement se faire chier. Si à la limite les chatons étaient complètement enlevé des parents et élevé par le clan ça aurait pu marcher (en vrai ça aurait été cool), mais là ce n’est pas le cas. Les parents peuvent passer du temps avec les chatons et dorment avec eux (et si on prend en compte des pères présents s’occupant des chatons). Au final les reines permanentes n’ont quasi rien à faire. Idem pour les soigneurs. Déjà 3 guérisseurs par clan (donc clans qui se battent et blessent bien plus souvent que tribu) ils se font chier, alors plus et dans la tribu j’imagine même pas. Alors peut être que pour certains la cohérence de rp est un détail, mais pas pour moi, c’est même extrêmement important, et je trouve ça vraiment dommage de jeter cette cohérence à la poubelle pour 2 castes en plus qui pourraient juste être fusionnés en chasseurs qui peuvent faire de l’aquatique (oui comme les guerriers du clan de la rivière), et des "soigneurs" qui s’occuperaient de la tribu en général, que ce soit du soin ou des chatons

Je suis tout à fait d'accord mais je lèverait un autre point dont nous avions parlé; les nageurs et les sauveteurs, ce qui signifierais que les seuls chats à savoir nager seraient ceux qui savent sauver... Y a donc personne à sauver quoi...
Bref je sais que la première fois que je l'ai proposé, ma demande a été rejeté, mais je repropose cette solution :
-Combattant : Bon, là clairement pas à développer
-Les chasseurs : Ils chasseraient sur la terre ET dans l'eau, ce qui enlèverait les incohérence qu'à souligné Ficeloune
-Et les Guérisseurs : Ils regrouperaient soigneurs, sauveteur et reine. J'aurais même bien vue un truc en mode les sauveteurs surveilleraient en cas de noyade mais serait également spécialisé dans les plantes aquatique. Peut-être l'occasion de trouver de nouveau remède, es bienfait dans certaines espèces de poisson, etc...


-3 Chefs : Alors c’est évidement c’est lié au point précédent. Imaginons que vous trouvez mon premier argumentaire complètement débile et que vous voulez toujours vos 5 castes, je passe à mon second argument : pourquoi il y a 3 chef pour 5 catégories ? Alors oui, hors rp c’est tout à fait logique : on ne peut clairement pas se permettre de faire 1 chef par catégorie. Mais dans le rp ça n’en a aucun. Parce que dans le cas où chasseur / nageurs et soigneur / reine sont vraiment des castes différentes, elles n’auront pas les mêmes problématiques. Imaginons, la rivière s’assèche tandis que la plaine est verdoyante, comment un seul félin peut représenter 2 castes qui seraient en train de s’entre déchirer ? Dans cette logique de vraiment différencier les 5 je ne vois pas pourquoi chaque caste ne voudrait pas 1 représentant. Surtout si on part du principe qu'elles sont toutes égales, ce qui ne le reflète pas ici avec 2x2 qui sont représentés par un chat. Ou si vraiment vous voulez garder ces fameux 5 groupes, changeons la logique des meneurs (je ne sais pas… une tournante ?) parce que là c’est vraiment incohérent

Et du coup ma proposition règlerait ce problème là

-Problèmes hors rps : C’est lié aux soucis qui ont amené au problème précédent (ouais je sais mes transitions sont OUF). Comme vous savez même si l’activité en ce moment est plus que correcte, on est loin de l’époque dorée du forum, peu de personnes avec beaucoup de personnages assurent en réalité l’activité du fo. Et cette inactivité s’est révélée lors des derniers choix du chef du crépuscule extrêmement limités  (je sais bien que ce Clan a toujours été en deçà des autres, mais quand même), mais quand on voit que malgré quelques baptêmes on est à 5 guerriers actifs (hormis le chef), ça fait un peu peur. Si des gens n’ont pas le temps pour avoir assez de persos pour remplir le crépuscule, qu’en sera-t-il du zénith ? Je sais que les personnages exceptionnels seront autorisés pour ce clan, mais ne mentons pas, le problème n’est pas la restriction du nombre de personnages mais bien le nombre de personnes actives et le temps qu’elles ont à accorder au fo. Plus de temps pour le zénith c’est moins de temps pour les autres clans, déjà pas au top de leur forme (que 9 guerriers pour l'Aube c'est franchement pas folichon). Et 5 catégories de personnages c’est encore plus de complications avec l’activité et remplir raisonnablement les 5 classes (ou alors il faut limiter le remplissage des soigneurs et reines comme dit plus haut, sauf si ils fusionnent). Et rappelons que les nombres relativement élevés de guerriers et apprentis actifs des 3 clans sera rabaissé avec la migration de certains dans le zénith. Bref, le soucis avec ces 5 catégories n’est pas qu’un soucis de cohérence mais un soucis réel d’activité. Je suis la première à critiquer le zénith mais je veux sincèrement qu’il perdure, parce que 4 clans c’est cool, parce qu’il y a plein d’idées cool, et parce que le nom est cool ! Mais du coup, vous préférez laisser tel quel à 5 catégories avec une forte chance que l’évènement soit avorté ou quelque chose de durable, moins complexe et plus cohérent à 3 catégories ? Mon choix est vite fait

Voilà alors je sais que les personnes qui ont organisé ça tel quel ont leur raison, on fait ça avec passion et pour un maximum de fun, mais je pense aussi qu’il faut être réaliste vis-à-vis de notre activité, et faire des changements pour que ce nouveau Clan soit permanent, pour qu’on arrive à 4 comme on en a toujours rêvé <3


Pour résumer et vu que je ne fais pas que râler, voici quelques propositions personnelles (par ordre de réalisme et de préférence) :
-Fusionner réellement chasseur / nageur et Soigneur / reine (au moins ce dernier)
ET / OU
-Changer le système des chefs
ET / OU
-Limiter hors du rp (donc pas de règle tacite dans le clan mais sur le fo) le nombre de reines et de soigneurs

Je répond dans le message pour proposer des solutions et globalement parce que tout à été dis.
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeVen 3 Déc - 17:57

Je suis globalement en accord avec tout ce que vous proposez. Je n'ai pas été assez impliqué dans le zénith pour voir une réelle différence, mais j'apprécie ce qui en ressort.

Ce qui m'amène à poser cette question : ne faudrait-il pas repenser le système de connaissances des plantes ? Dans l'idée où cette catégorie regrouperait reine, soigneur et sauveteurs, est-ce qu'on limite le nombre de félins dans cette catégorie ? Et, dans le cas contraire, ne serait-il pas logique qu'un maximum de personnes aient une connaissance au moins basique des plantes et gestes pour sauver ? Un peu comme les premiers secours chez nous.

Bref, je trouve que 3 catégories, c'est bien plus gérable. J'y verrais même une jolie symbolique sur le zénith qui essaye de compenser l'absence des 3 autres clans. Ca pose aussi la question du mandat de chaque chef de secteur, à combien le fixer ?

Et pour ce qui est de l'activité, on est malheureusement en terrain connu x)
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:29

Que des chats n'apprennent pas nager dans la tribu la plus liée à l'eau, je trouve ça assez peu cohérent pour le coup…

Sinon, l'idée de regrouper les 5 postes en 3 castes ne me dérange pas, au contraire. Faire "soigneurs-reines", "chasseurs-nageurs" et "combattants" reste tout à fait pertinent et personnellement je n'y vois aucune objection.

Pour la limitation des postes de soigneurs, vu qu'on élargit aux reines, je ne vois pas trop l'intérêt. Ce sont de toute manière des rôles assez peu prisés donc je pense que la régulation se fera d'elle-même… On peut fixer une limite max par acquis de conscience, sans compter les PNJ, mais je pense que c'est superflu.

Concernant la connaissance des plantes, pour moi elle s'étendrait à toute la caste "soigneurs-reines" du coup, mais pas spécialement à toute la tribu.

Et pour le mandat de chef, il avait été fixé à 6 mois (vu qu'il n'y a pas de période où le chat est lieutenant) et il est défini dans le RP. L'idée, c'est que les félins élisent leur représentant pour chaque caste pour une durée bien établie (6 mois), donc le mandat ne se termine pas nécessairement par la mort du perso mais par la fin de l'échéance. Les 3 élus se partagent les 9 vies d'un chef normal et vont également les recevoir à la Cénote, ils en ont donc 3 chacun, sauf qu'ils les rendent à la fin de leur mandat s'ils ne les ont pas toutes utilisées.

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:12

Ah évidement que si on élargit la caste à "soigneur-reine" y'a pas d'intérêt à mettre un quota, là je me tairai Smile

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 9:40

Bonjour à toutes et à tous ! J'ai pris la nuit pour réfléchir parce que 3 castes me semblent une bonne idée mais je n'aimais pas du tout qu'une d'entre elle soit réservée aux combattants, voici donc ma proposition de division (sans quota pour aucune caste, ça je suis contre ça va à l'encontre du principe de la tribu) :

  • Les soigneurs : Deuxième nom d'apprenti en "Cœur", ils s'acquittent de prendre soin de leurs camarades, en prenant en charge la garderie, les orphelins, la réserve de remèdes, l'étude des plantes et les soins médicaux.
  • Les tributaires/adeptes marins : Deuxième nom d'apprenti en "Goutte", ils connaissent la mer mieux que personne, pêcheurs, nageurs, patrouilleurs dans toutes les parties aqueuses du territoire et au-delà, une sorte d'équivalent des guerriers, mais dans l'eau.
  • Les tributaires/adeptes terrestres : Deuxième nom d'apprenti en "Feuille", ils se chargent de la chasse sur terre, pouvant parfois être amenés à chasser des prédateurs, en gros ce sont des guerriers mais axés majoritairement sur la chasse, on rappelle l'aspect pacifique du Zénith.


Est-ce que cela vous conviendrait ? Ça me semble faire un excellent consensus ^^

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:28

C'est vrai que regrouper combattant d'eau-nageur et combattant terrestre-chasseur est une bonne idée mais le problème c'est que les chats ne vont pas combattre dans l'eau, alors ils chasseront dedans mais pourquoi ils patrouillent alors si l'eau est leur spécialité ? Je trouve que ça colle pas vraiment ensemble mais peut être que c'est moi qui ai compris un truc de travers Boîte à Idées 1f605 Il faudrait -d'après moi- que soigneurs-reines soit ensemble, ça s'est sûr. Après, c'est plutôt logique qu'il y ai chasseurs d'eau (nageurs) et chasseurs de terre ensemble. Ils chassent tous donc ce serait mieux. Après, pour les autres, si on veut garder trois catégories, combattant reste tout seul alors que ça se rapproche un peu de la chasse. Je trouve qu'il faudrait plus faire Soigneurs-Reines et Combattants-Chasseurs-Nageurs. Après, 3 catégorie c'est bien aussi mais il se peut qu'il n'y ai pas beaucoup de combattants, qui veut faire un chat spécialisé au combat ? Pas vraiment moi en tout cas mais il y a un autre problème. Si, un jour les clans se disputent, il y aura juste les combattants du Zenith qui pourront se battre. Ils perderont toujours face aux autres, plus nombreux en nombre de guerrier. Voilà, j'ai dis ce que je pensais du Zenith, je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe dans le Zenith mais je voulais quand même donner mon avis sur ça. Oh, et pour combattant, le nom de Croc au début serait pas mieux ? Ça fait plus méchant combattant.
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:36

Il n'y a pas de combattant parce que le Zénith est une tribu pacifique, c'est incohérent de réserver des félins à ça alors qu'ils sont supposés partir du principe qu'ils n'auront que rarement à se battre, prenant en exemple le déroulement du voyage durant lequel ces compétences n'auront été que peu utiles. En fait c'est plutôt deux catégories de chasseurs que deux catégories de guerriers, et les patrouilles sont plus à fin de prévention pacifiste qu'autre chose, surveiller les environs du camp, depuis l'eau et la terre parce que le camp être entre terre et mer ^^

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:41

J'aime bien ton idée Flammy. Même si les chats aquatiques ne sont pas forcément les plus utiles en terme de combat vu qu'ils sont surtout dans l'eau, ça ne les empêche pas de savoir se défendre (et surtout leur territoire). Si j'ai bien compris, ils seront associés à l'eau mais ne seront pas pour autant uniquement des chasseurs dans l'eau. En soi, ils auraient les mêmes capacités que les terrestres, mais auraient un avantage dans l'eau. Si on va plus loin, ils pourraient même attirer leurs ennemis dans l'eau et seraient juste plus efficaces là où c'est un peu humide (boue etc), donc ça me semble pas illogique qu'ils patrouillent et défendent aussi le territoire.
EDIT parce que Flammy a été plus rapide: dans ce cas, si ce sont deux castes de chasseur, c'est tout à fait cohérent oui, mais il faut quand même penser qu'ils seront forcément amenés à se battre un jour ^^

C'est vrai que Croc ça fait plus féroce mais à voir, si les aquatiques se battent aussi y a pas de raison xD Mais c'est sympa aussi.

Sinon, je suis en accord avec tout ce qui a été dit précédemment !
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:46

Justement vu que Croc ça fait plus féroce je trouve ça moins adapté, puisqu'ils ne sont pas très axés violence et combats quoi

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:48

Tout réunir en deux catégories n'est pas vraiment utile, on retombe sur un fonctionnement similaire aux Clans avec les guerriers lambdas qui chassent, se battent, patrouillent et les autres qui s'occupent de leurs camarades, donc on perd le principe de base du Zénith qui est de créer une tribu avec des coutumes différentes.

Et le Zénith est une tribu pacifiste qui ne se bat pas, donc elle ne participera pas aux guerres ni aux rivalités frontalières. L'idée, c'est qu'il y ait des félins spécialisés dans le combat pour repousser les prédateurs principalement, d'où la proposition de Flammy de plutôt faire des adeptes terrestres qui auraient également une fonction de chasseurs (vu que des prédateurs, il n'y en a pas non plus tous les jours et qu'il faut bien occuper les combattants le reste du temps) et des adeptes marins spécialisés dans les pratiques aquatiques.

Enfin du coup, je trouve que l'alternative proposée à Flammy est pas mal, à condition qu'ils aient quand même tous une base commune (au moins la nage, la défense au combat, et les rudiments de la chasse / pêche) pour ensuite se spécialiser vers l'eau ou la terre et choisir d'apprendre des techniques plus poussées.

Après, je pense qu'il est quand même important de continuer à leur apprendre à se battre, faut pas oublier qu'il y a des prédateurs dans LGDC et qu'une tribu incapable de se défendre risque juste d'être décimée. x)

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Dernière édition par Étoile de Miel le Sam 4 Déc - 11:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:56

Étoile Idyllique a écrit:
Justement vu que Croc ça fait plus féroce je trouve ça moins adapté, puisqu'ils ne sont pas très axés violence et combats quoi

Oui, mon Edit allait aussi pour cette partie, je m'en suis rendue compte après x)

Pour la phrase de Leks: "Et le Zénith est une tribu pacifiste qui ne se bat pas, donc elle ne participera pas aux guerres ni aux rivalités frontalières. L'idée, c'est qu'il y ait des félins spécialisés dans le combat pour repousser les prédateurs principalement, d'où la proposition de Flammy de plutôt faire des adeptes terrestres qui auraient également une fonction de chasseurs (vu que des prédateurs, il n'y en a pas non plus tous les jours et qu'il faut bien occuper les combattants le reste du temps) et des adeptes marins spécialisés dans les pratiques aquatiques."
Dans ce cas oui ça me semble plus logique. Et comme tu dis à la fin, il faut vraiment qu'ils aient les bases du combat ; rien que les aquatiques, on ne va pas les faire patrouiller quotidiennement s'ils ne savent pas repousser les ennemis qu'ils croisent x)

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 11:00

Personnellement la proposition de Flammy me pose problème dans le sens où le Zénith sera près de la mer, entouré d'eau, clairement c'est la Rivière quoi, et du coup il ne me parait pas logique que certains soit spécialisé sur l'eau et d'autres sur la terre. On le voit dans le livre, en hiver les rivières gèlent, qu'est-ce qu'ils font à ce moment là les pêcheurs ? Rien. Donc je trouve ça dommage et on va revenir au même point que le tout premier problème des reines : ils vont se faire chier tout l'hiver.
Idem, je trouve que les combattants restent important, non effectivement ils sont pacifiste, mais il ne faut pas oublier que les autres clans ne le sont pas et qu'il y a des prédateurs. Alors non, pas énormément, mais quand même. Perso j'aurais plus vue (dans le fonctionnement chasseur/combattant) un fonctionnement comme pour la tribu de l'eau vive, les chasseurs chasses et les combattants surveillent les alentours, en sachant que dans la tribu non plus il n'y a pas de prédateurs en sois, et puis ils restent des claniques, à la limite le caste peu exister à la base parce qu'ils connaissent "que" ça et disparaitre au fur et à mesure et se fractionner avec les chasseur si on voit que c'est inutile, ça nous laisse trois castes, et une marche de manoeuvre si au final on en a besoins pour x ou y raison. Si y en a pas besoins, elle disparaitra d'elle même car la tribu se rendra compte que c'est pas si utile finalement

EDIT : En sachant que dans les entrainements, avant que les apprentis choisissent leurs castes, on avait décider à ce qu'il suivent un entrainement de base avec toutes les castes, donc de toutes façon ils ont tous des bases
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Petit Aconit
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 11:07

@Esprit des Glaces Oui voilà, la base martiale pourrait être commune aux deux types d'adeptes, et ils peaufineraient leurs techniques en fonction de leur élément. Ça me semble être une bonne idée, et cohérente avec les valeurs de la tribu. :3

Sinon, je me disais aussi qu'ils pourraient développer d'autres spécialités comme le camouflage : vu qu'ils sont pacifistes, ils pourraient préférer apprendre à se dissimuler et à couvrir leurs traces pour passer inaperçu aux yeux d'éventuels prédateurs, plutôt que de les confronter systématiquement. Les terrestres pourraient se rouler dans la boue, la poussière et les feuilles, et les aquatiques se recouvriraient d'algues ou de tourbe. Ça peut être intéressant aussi d'explorer l'art du camouflage, on le fait assez peu sur le forum alors que c'est quelque chose qui existe bien dans la saga. x)

@Berceuse du Venin Alors je sais pas si tu as déjà vécu au bord de l'océan, mais en hiver les températures ne sont pas aussi extrêmes et il ne gèle pratiquement pas. Du moins, les rivières et les mers ne gèlent pas, les lacs non plus… Rien qu'à Angers, on est pourtant pas tout près de la mer, mais nos cours d'eau ne sont pas gelés en hiver. :') Ou seulement les plus petits, voire les flaques d'eau, mais ça s'arrête là. Donc l'idée de Flammy reste pertinente, faut aussi penser que le climat est différent.

Et pour les combattants, le Zénith garderait quand même une formation martiale, juste moins poussée et axée sur la défense contre les prédateurs vu qu'ils sont pacifiques.

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 11:17

Rossy : personnellement je suis pas d'accord avec le fait que si ça gèle, ils ne font plus rien. Déjà, on peut supposer qu'ils ne vont pas QUE dans la rivière, mais partout où l'eau est un minimum présente ? La boue, la plage, ils vont patrouiller dans les zones très humides (même si elles sont gelées d'ailleurs). Et la proposition de Leks apporte encore plus d'activité, si ils se camouflent et tout ça peut vraiment être sympa. x)

Et oui, il en faut pas mal pour faire geler, et ça sera à quelques périodes de l'année à la limite, mais c'est tout... donc globalement une journée ou deux IRL ^^
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:44

Alors je suis d’accord que le zénith est sensé être pacifique.
MAIS faut être réaliste : les clans les laisseront pas tranquilles. Même des chefs « normaux » grappilleront les frontières, sans parler des initiatives individuelles… pour moi l’avantage des combattants c’est qu’ils soient plus forts qu’un guerrier classique, et que même en petit nombre ils puissent être très efficaces et défendre le clan.
Je trouve que faire deux castes de chasseurs qui peuvent se battre ça se rapproche pas mal des clans au final. Faire une caste exclusivement chasse et une exclusivement combat ça met vraiment en opposition les deux et peut donner des situations politiques extrêmement intéressante (oui oui ficeloune pense au fun du rp :p )
La ou deux castes de chasseurs / combattants, juste une simple spécialisation qui change peu, au final je trouve que ça perd l’intérêt… (et oui le coup d’une rivière qui s’assèche ou gèle rend le tout inutile)

Je trouve que laisser combattants / chasseurs-nageurs est plus intéressant

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 13:55

Vous êtes en train de m'embrouiller avec toute vos idées Boîte à Idées 1f602. Mais globalement, moi je suis pour l'idée de Flammy. Mais avec une légère modif, genre les pêcheurs fin ceux qui sont marins pendant l'hiver vu qu'ils vont se faire "chier" comme dit Rossy autant qu'ils aient un rôle de reine. Pour une fois, faisons des mâles reines ! Boîte à Idées 1f602 Very Happy
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:32

Vous savez que la mer ça ne gèle pas ?
Et non vraiment garder une caste seulement combattants plutôt que de former les marins et les terrestres à des combats spécialisés (l'idée des terrains humides me plaît beaucoup) ça me semble dommage et peu cohérent vis-à-vis de l'idéal zénithien

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:49

Je suis d'accord avec Flammy, diviser terrestre et aquatique sera vraiment utile, en plus d'être sympa à faire.

Et Callie je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mixer nageurs et reines, ce serait pas trop logique ^^


Dernière édition par Esprit des Glaces le Sam 4 Déc - 14:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:50

Oui, c'est vrai que se serait pas trop logique scratch Boîte à Idées 1f605
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 16:59

Pour le coup, je suis plus en accord avec Ficeloune et Rossy quand à la différence combattant / chasseur. Je préfère cette distinction à celle terrestre / marin. Pour moi, ça apporterait une vraie différence dans le rp. Ce serait plus cohérent avec la caste des soigneurs : 3 activités différentes au sein du clan.

Surtout que oui, j'y pense pas assez, mais c'est vrai qu'il y a pas que le combat mais aussi la surveillance. Le camouflage typiquement, c'est plus un truc que je verrais pour les combattants.
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 17:14

C'est plus simple de faire la différence combattant/chasseur parce que c'est quelque chose à quoi on est habitués, mais les compétences développés pour les marins et les terrestres sont bien différentes, chacun ses méthodes de camouflage, de repérage, de chasse, et pour se rapporter à lgdc :
Cycle 6 livre 3:
Il peut y avoir des "combattants" marins et des "combattants" terrestres. Il ne faut pas oublier que tous les membres du Zénith auront une base d'entraînement commune en cas de réel besoin de combat, et que leur territoire est autant terrestre que marin, ok leur camp est sur la mer, mais ils ont une grande partie de territoire terrestre qui explique qu'il y ait aussi besoin de spécialistes de la terre, et pas uniquement de spécialistes de la mer. Puis tous les chats n'aiment pas se mouiller les pattes ^^ la répartition marins/terrestres est cohérente avec la diversité contenue dans le territoire du Zénith, entre les forêts, les plaines, les plages, les montagnes, les rivières, le lac salé et la mer, il y a vraiment de quoi faire pour bien différencier les deux castes et en faire deux spécialités bien distinctes, de façon plus intéressante et originale que chasseur/combattant, ainsi que plus cohérente avec l'esprit du Zénith.

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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeSam 4 Déc - 17:24

Nan mais j'entends les arguments, mais ça me convint pas ^^

Toute façon m'en fiche dans le concret, c'est déjà bouclé pour Ecaille :p
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitimeDim 5 Déc - 8:20

Effectivement je connais pas la météo près de la mer donc soit, si ça marche tant mieux. Et si vous ne voulez pas faire de combattant je comprend également si on part du principe qu'ils ont tous des vraies bases au combat, mais pour moi il reste quand même dommage de séparer terrestre et eau. Dans le clan de la rivière est-ce qu'il y a vraiment des félins qui se disent "non mais j'aime pas l'eau".... ? Non clairement pas, et en plus le fait de réellement faire quelque chose rattaché à l'eau ça differencierais encore plus le Zénith des autres clans. D'accord il y a aussi un territoire terrestre, et je dis pas qu'ils doivent pas avoir des bases, surtout que être terrestre chez un chat c'est quelque chose d'inné contrairement à l'eau, donc de toute façon ils auront des bases, comme ils en auront au combat.
Je sais pas, perso je trouve ça dommage de sepater terrestre et marin
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MessageSujet: Re: Boîte à Idées Boîte à Idées Icon_minitime

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