AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez

Le MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nuage Effacé
Non-RPGistes
Non-RPGistes

Nuage Effacé


Messages : 1033
Points de RP : 4478
Surnom : Océany, Pichou
Genre : Féminin
Personnage Principal : Evidence ♀️|Aube|

Le MBTI Empty
MessageSujet: Le MBTI Le MBTI Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:26

J'aurais préféré nommer ce sujet Psychologie et personnalités, mais je me suis dit que ça parlerait à moins de monde.

Alors alors alors, le MBTI, ce sujet si vaste et passionnant dont on n'a jamais fini de parler.

Ça commence avec un "j'ai entendu parler d'un site de test de personnalité incroyable... quand tu lis le résultat, tu te reconnais vraiment !". Bien-sûr, cette personne parle de 16personnalities.com. Tu fais le test, tu es impressionné, sceptique, intéressé. Si tu vas plus loin, tu visites le site, lis leur théorie sur le modèle... Mais ça va tellement plus loin que ça ! En tapant MBTI dans ta barre de recherche, tu tombes sur un article qui t'explique pourquoi 16personnalities.com est nul, est un site naïf et comment il est si facile et plaisant de se croire INFJ alors qu'on est INFP, ENFP, ISFJ ou encore ESTJ. Eh bien, avec les fonctions cognitives, ce problème est dénoué.





EXPLICATIONS

Le MBTI, Myers-Briggs Type Indicator, est une théorie de types psychologiques. Elle a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921.

Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs. Ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Beaucoup d'écoles l'utilisent pour leurs conseils d'orientation. C'est donc l'indicateur le plus utilisé au monde.

Carl Jung est à l'origine de la découverte des types psychologiques. Il a déduit de ses observations que l'esprit humain dispose de quatre fonctions psychologiques de base :
- deux fonctions de Perception P, lui permettant de recueillir de l'information de deux manières opposées : l'iNtuition N ou la Sensation S ;
- deux fonctions de Jugement J, lui permettant de traiter cette information pour aboutir à des conclusions : la Pensée T (Thinking) ou le Sentiment F (Feeling).

Il a aussi observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et à être dynamisés :
- soit par l'environnement extérieur, les activités et les expériences : attitude d'Extraversion E ;
- soit par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : attitude d'Introversion I.
(Attention : il ne faut pas prendre ces derniers mots dans le sens devenu commun de "ouvert" ou "timide")

L'apport de Briggs-Myers a été d'identifier une 4ème préférence, entre justement la Perception et le Jugement ; l'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des deux préférences possibles sur chacune des quatre dimensions précédentes.
Il s'agit bien de préférences individuelles− tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains. Cela implique que :
- nous disposons d'un ensemble de possibilités, mais notre constitution, notre éducation, nous entrainent à en privilégier certaines par rapport aux autres. C'est une tendance naturelle, nullement un choix conscient. Nous les utiliserons plus souvent, plus naturellement ; notons que préférer ne signifie pas exclure, et il nous arrive d'utiliser une préférence opposée, mais avec plus de difficultés ;
- du coup, ces habitudes s'ancrent tellement qu'il nous paraît incompréhensible que d'autres procèdent différemment ;
- la tentation est donc grande pour un groupe de vouloir corriger les individus ne partageant pas les préférences majoritaires ;
pourtant, c'est dans ces préférences non utilisées que résident notre plus grand potentiel d'énergie et de développement


Les préférences sont donc les suivantes :

- Orientation de l'énergie : Extraversion E / Introversion I
- Recueil d'information : Sensation S / iNtuition N
- Prise de décision : Pensée T / Sentiment F
- Mode d'action : Jugement J / Perception P

Certains tests vous indiqueront le pourcentage de clarté dans votre choix − par exemple T à 75 % et F à 25 %.

Il existe aussi d'autres modèles de typage utiles ou se rapprochant du MBTI, tels que le Golden ou l'ennéagramme.


Source : 16-types.fr




Il me semble aussi très important d'identifier et de comprendre les fonctions cognitives et leur rôle dans l'identification d'un type MBTI.
Il est existe 8 : Ni, Ne, Ti, Te, Si, Se, Fi et Fe.
Explications, de nouveau :
- la première lettre correspond aux mêmes acronymes que pour les types de MBTI : F pour Feeling, N pour iNtuition, T pout Thinking et S pour Sensing.
- la deuxième lettre, en minuscule, correspond à l'orientation de cette fonction : i pour introvertie, e pour extravertie.

Chaque personnalité a quatre fonctions de comportement de base. Selon son niveau de santé mentale et la façon dont il a randi été élevé / évolué individuellement, ses fonctions peuvent changer et l'individu peut donc devenir plus difficile à typer.
On appelle cet ensemble de quatre fonctions un modèle conducteur, qu'on comparera souvent à une voiture.
La fonction principale, appelée pilote, sera la première d'entre elle. Elle est suivie d'une fonction secondaire, d'une autre tertiaire et la dernière est la moins préférée et la moins intéressante pour la personne. Les quatre autres se trouvent dans un ordre hiérarchique entre la fonction tertiaire et la dernière fonction.

Par exemple, un INTJ a pour modèle conducteur Ni, Te, Fi, Se. Ne, Ti, Fe et Si se trouvent dans un ordre hiérarchique entre Fi et Se.





Pour comprendre de façon complète les fonctions cognitives en psychologie, je vous invite à visiter les liens suivants :

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
http://www.cognitiveprocesses.com/Cognitive-Functions/index.cfm


Quelques liens de tests fiables de MBTI et de fonctions cognitives :

https://www.careerplanner.com/MB/Free-Personality-Test2.cfm
https://personalityhacker.com/genius-personality-test/
https://similarminds.com/embj.html
https://profile.keirsey.com/#/b2c/assessment/start
http://www.kisa.ca/personality/
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp

N'oubliez pas que c'est à VOUS de déterminer votre type, le test n'est qu'une aide, un appui.




Enfin je devrais m'arrêter là, je ne vais pas étouffer toutes les opportunités de discussions alors qu'elles n'ont pas encore vu le jour !

Je vous laisse poster vos opinions et vos questions que j'attends avec impatience.

Amitiés, une INTJ fan de psychologie.

(heart)
Revenir en haut Aller en bas

Le MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LGDC RPG : Le Forum des Passionnés :: Ma Guerre des Clans :: Flood :: • Divers-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet